Katia Paroux

Katia Paroux

Metteur en scène, lectrice

 

 

Katia a grandi à Paris et a vite choisi la voie littéraire, puis théâtrale. D’abord diplômée en lettres modernes à la Sorbonne, elle s’est spécialisée en poésie européenne contemporaine. Elle découvre l’écriture de Guillevic qui ne cesse d’alimenter son travail personnel.

 

Elle décide ensuite de poursuivre son cursus en études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle, car c’est la scène qui l’intéresse. En 2008 elle s’installe à Bologna dans le cadre du programme Erasmus. Cette première année en Italie fut très riche car Katia s’essaye à la mise en scène dans un laboratoire dirigé par Claudio Longhi. L’expérience fut un tournant décisif dans son parcours artistique. Elle part ensuite au Luxembourg pendant trois mois où elle sera assistante à la mise en scène pour le projet franco-luxembourgeois Music-Hall de Lagarce.

 

Puis Katia écrit son mémoire de recherche sur " Le corps dansant dans les spectacles" de Pippo Delbono. Elle décide de poursuivre son aventure italienne et reste à Bologna pour se consacrer à l’écriture, sa deuxième passion.

 

Absorbée par le silence, elle recherche une écriture simple et épurée. Après avoir écrit des poèmes en langue italienne doublés de leur version française, regroupés dans le projet " Il Silenzio impazzito", elle les adapte à la scène.

 

De retour à Paris elle multiplie les expériences théâtrales (lectures, chargée de communication pour une compagnie, animatrice de kamishibai dans une école maternelle) tout en continuant sa formation à la mise en scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Restons en contact

  • Recevez les actualités de la Compagnie : une façon simple de nous soutenir !



RENCONTREZ l'association la Danse des Mots

DECOUVREZ l'équipe

Théâtre à domicile / SCENES INSOLITES

THEATRE DANSE par Isabel

THEATRE à DEUX VOIX par Magali et Dominique

SEUL en SCENE par Guy

Spectacle Jeune Public par Le Goût du Récit

ATELIERS - COURS d'initiation

RESERVEZ !

PIECE de THEATRE fondatrice de la Cie

PAIEMENT en ligne sécurisé

DECOUVERTES - Osez la curiosité !

Laissez-nous un p'tit mot après un spectacle :)

  • Derniers messages :

  • Après avoir vu le spectacle "Pink : d'amour et de roses" : Coup de coeur spécial pour les séquences en langue des signes dansée. Tellement gracieuses et signifiantes. Bravo à vous pour cette belle cré...

    par sonia fiquet
  • Magnifique spectacle de Guy Chouraki sur le thème du voyage. Un grand merci à lui et Laetitia pour ce moment d'émotion qui a captivé un public dont la plus jeune (11 ans) n'etait pas la moins fascinée...

    par christine Fassert
  • Je pense qu'il faut tirer notre chapeau à Isabel qui a à force de persévérance a donné vie à cette compagnie. Elle redonne tout son sens au mot "amateur": celui qui aime ce qu'il fait....

    par Olivier S.
  • Aller sur le livre d'or →