Interview - Coulisses

Saudade du Portugal

 

-----     INTERVIEW  -----

 

 

 

"Saudade du Portugal" est une création récente au sein de la compagnie...Voici les coulisses révèlées par Isabel.

 

 

Tout d'abord, c'est quoi exactement une "projection-spectacle " ? A quoi pouvons-nous nous attendre en tant que spectateurs ?

C'est la fusion entre des projections sur écran et des textes lus. C'est un format déjà existant, proposé par d'autres compagnies.

 

Des projections, donc. Quels types de film sont projetés ?

Ce sont soit des montages photos (dont certains avec des photos personnelles), soit des courts-films (autorisés par leur auteur). Les films sont projetés tels quels ou le son a été soustrait pour donner place à un texte que je lis.

En fait, les spectateurs sont beaucoup plus souvent plongés dans les images, photos ou films que dans l'écoute pure de lecture de textes. Le coté projection est majoritaire, ma voix venant souvent se poser sur les images.

 

Et les textes, quels sont-ils ?

Le spectacle s'ouvre et se ferme sur deux textes de ma composition. Sinon, il y a des légendes,  des poèmes de Pessoa et des textes plus informatifs, neutres (concernant le drapeau par exemple...) auxquels j'ajoute une conclusion personnelle.

 

Effectivement, ce spectacle est un spectacle très personnel. Peux-tu nous en dire quelques mots...

Oui. Je suis d'origine portugaise. Née en France, ayant toujours vécu en France, mes parents et ma famille sont portugais. Mon père a fait partie de ces immigrants des années 1960, fuyant la dictature de Salazar, pour trouver refuge en France. A sa mort, j'ai ressenti un veritable appel de mes racines. Je ne sais pas comment le dire autrement...J'ai modifié officieusement mon prénom, passant de "Isabelle" à "Isabel", je suis retournée au Portugal sur les terres familiales, je me suis plongée dans la culture portugaise...

 

Tu en parles comme si tu en avais été coupée...

Oui et non. Je me suis toujours sentie française sans jamais renier mes racines portugaises. Je sais parfaitement lire et parler portugais, par exemple. Cependant, mes parents ne retournant pas tous les étés au pays, et l'époque précédant le décès de mon père ne permettant pas de voyager, notre famille s'est un peu éloignée du Portugal...Restaient les bons petits plats de ma maman (inégalés et inégalables !), la télévision grâce au satellite, les souvenirs...J'ai eu envie de retrouver tout ça.

 

C'est donc le thème de "Saudade du Portugal", la reconnection au pays d'origine.  Il parait que tu as créé ce spectacle au retour d'un voyage au Portugal, après 20 d'absence !

Oui, tout à fait. Je suis restée 20 ans sans retourner au Portugal. J'y ai passé tous mes étés d'enfant, jusqu'à l'adolescence. Puis, plus du tout. J'ai eu l'occasion d'aller à Lisbonne, ville dont je suis absolument amoureuse. Mais pas de retourner au village de mes parents.

 

Que racontes-tu finalement à travers les films et les textes qui composent le spectacle ?

Je raconte le Portugal de mon enfance. Ce spectacle n'est donc pas un documentaire ou un dépliant touristique. C'est une mise en scène d'une histoire personnelle. Un spectateur portugais m'a fait remarqué que je ne parlais que des cotés traditionnels du pays. Un autre spectateur,  français,  a regretté que je n'aborde pas certains aspects très marquants tel que le football ou la morue ! Mais c'est parce que cela n'a aucune résonance avec mon histoire de petite fille !

Je parle de certains sujets tels que le fado parce que mon père chantait le fado, ou la révolution dite des "Oeillets" en 1974 car la dictature qui a été ainsi vaincue est à l'origine de l'exil de mes parents, ou des oranges car petite j'en faisais des dinettes avec l'écorce... Bref, tous les sujets abordés sont en rapport avec mes souvenirs d'enfance.

 

Tu parles portugais pendant le spectacle ?

Bien sûr, parfois. Cette langue est si jolie !  Mais les quelques textes dits en portugais , souvent courts, n'altèrent en rien la compréhension du spectacle pour des non-lusophones. Et sinon, ce sont des musiques, les chansons...

 

Est-ce que ta famille a vu "Saudade du Portugal" ?

Le spectacle est dédié à mon père...Mon frère et ma mère l'ont vu, oui. Leur émotion à la fin m'a bouleversée...

 

C'est donc un spectacle où l'on apprend plein de choses sur le Portugal, et sur ton histoire. Et un spectacle où l'on mange !

Effectivement ! Le spectacle se poursuit par la dégustation de vinho verde et de pasteis de nata, offerts. Cela permet de prolonger l'ambiance typiquement portugaise et de discuter un peu avec le public.

 

Où peut-on voir cette "projection-spectacle" ?

Plus de date prévue à l'époque de cette interview...Il faut attendre 2018 ! Sinon, le spectacle est aussi transportable chez l'habitant. Nous sommes autonomes techniquement ! Une page du site est consacrée à cette possibilité.

 

Adeus, Isabel  !

Muito obrigada, adeus :)

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réactions

  • Avatar
    Guy Chouraki

    Le 07/08/2017 à 17:02:25

    C'est exactement cela que j'ai ressenti dans cette projection-spectacle. Et l'émotion était communicative. Isabel sait parfaitement, avec simplicité et naturel parler de son enfance et de son pays. Merci Isabel.

  • Avatar
    Leonor

    Le 08/08/2017 à 22:37:24

    Très émouvant. Très belle voix. Je le conseille !

Réagir


  • CAPTCHA

Restons en contact ;)

  • Inscrivez votre mail ici et recevez des nouvelles de la Compagnie La Danse des Mots : une façon simple de nous soutenir ;)



Découvrez l'équipe

Pour nous trouver

SCENES INSOLITES

THEATRE à DEUX VOIX

SPECTACLE DANSE

THEATRE SEUL en SCENE

PROJECTION SPECTACLE

SPECTACLE pour TOUT-PETITS

STAGES

Le SPECTACLE PREFERE de...

PIECE de THEATRE fondatrice de la Cie

DECOUVERTES - Osez la curiosité !

PAIEMENT en ligne sécurisé

En images (17)

Laissez-nous un p'tit mot après un spectacle :)

  • Derniers messages :

  • Je pense qu'il faut tirer notre chapeau à Isabel qui a à force de persévérance a donné vie à cette compagnie. Elle redonne tout son sens au mot "amateur": celui qui aime ce qu'il fait....

    par Olivier S.
  • Une compagnie de théâtre sympa, avec des gens sympas et talentueux. Au plaisir de vous revoir sur scène !

    par David P.
  • Aller sur le livre d'or →